Un essai sur la France contemporaine sans précédent, pour tous ceux qui veulent comprendre et prévoir.

Quel “nouveau monde” a véritablement instauré l’élection d’Emmanuel Macron ?

Pourquoi, en emportant le traditionnel clivage gauche-droite, a t-elle ravivé des oppositions disparues ? Comment la rupture des équilibres politiques anciens a t-elle entrainé de nouvelles fractures sociales? En quoi le triomphe du bloc élitaire, étendant son pouvoir sur l’entière société, a t-il rouvert une grave période de tension et de violence ? Et le rejet de ce libéralisme autoritaire désormais dominant peut-il provoquer, en 2022, la victoire d’un bloc populiste unifié ?

C’est a toutes ces questions cruciales que répond ici, Jérôme Sainte-Marie. En expert reconnu des études d’opinion et du conseil politique, convoquant l’histoire et l’actualité, le décodage des idéologies et le décryptage des sondages, l’examen critiqueuse appareils administratifs, financiers, médiatiques et des mouvements militants ou contestataires, il montre, recourant à Marx comme à Tocqueville, que loin de s’atomiser, la société française se polarise.

Jamais la montée aux extrêmes entre les élites et le peuple n’avait été explorée comme ici, dans toute sa profondeur.

Un exercice pénétrant de lucidité sur aujourd’hui. Une indispensable leçon d’anticipation sur demain. Un essai sur la France contemporaine sans précédent, pour tous ceux qui veulent comprendre et prévoir.

Editeur : Editions du Cerf
Paru le 7 novembre 2019.